CLUB  NATIONAL  DES  BÉCASSIERS
"Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible " . Pierre Malbec.

cloche-site-CNB2

La Mordorée - Juillet 2016

La Bourboule accueille, cette année, le 65ème congrès du Club National des Bécassiers. Nichée dans les Monts Dore, dans le Massif du Sancy, cette station thermale a connu son âge d’or dans la première moitié du XXème siècle. On y accourt de toute l’Europe pour y venir soigner des allergies respiratoires ou cutanées.

L’histoire de cette commune, créée en 1875, est très associée à la richesse en eaux de son patrimoine volcanique. « Borvo », dieu celte des sources, serait à l’origine du verbe bourbouler (bouillonner), terme qui aurait donné son nom à la cité.

Tombée un peu en désuétude depuis, l’architecture dix-neuvième donne un charme désuet à la ville. Une atmosphère surannée empreinte de nostalgie envahit le promeneur.

Située à 850 mètres d’altitude, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, vous y découvrirez des paysages grandioses, une nature sauvage, une flore d’exception et une faune remarquable.

Le « Casino », témoignage de fastes anciens, accueillera dans ses murs, l’ensemble des travaux du club. Point question ici de parler d’argent mais d’un bien encore plus précieux à nos yeux : la bécasse des bois.

Venus de toute la France … et d’Europe, les délégations vont converger vers cette région des Puys pour ce moment fort de la vie de notre association. Cette rencontre annuelle, organisée chaque année dans une contrée différente, permet à chacun de se rencontrer pour des échanges fructueux.

Alliant travail et découverte, les congressistes vont se retrouver autour des notions de partage et de convivialité. Notre reine, cette belle mordorée, va devenir, le temps d’un week-end, le centre de tous les débats et les attentions.

Jean-Claude Carrias et toute son équipe oeuvrent, depuis des mois, pour faire de cette rencontre un moment inoubliable. Je suis certain qu’ils seront à la hauteur de l’événement et dès à présent, je souhaitais les remercier pour leur dévouement et leur engagement.

Bon séjour à toutes et à tous, bon congrès, bons travaux.

Bruno Meunier