CLUB  NATIONAL  DES  BÉCASSIERS
"Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible " . Pierre Malbec.

cloche-site-CNB2

La Mordorée - Juillet 2017

C'est à Doué-La-Fontaine que se déroule, cette année, le 66ème congrès du Club National des Bécassiers

Le premier nom connu de cette cité est Theotwadum, issu de wadum: les sources. Dans la littérature cynégétique ancienne, la source est souvent citée comme un endroit fréquenté par notre belle mordorée pour y venir faire sa toilette à la nuit tombée ou tout simplement pour y passer l'hiver, sûre d'y trouver sa nourriture même par des frimas rigoureux.

Alors, quoi de plus normal que les bécassiers de tout l'Hexagone, voire de toute l'Europe aient choisi ce lieu pour leur rendez-vous annuel!

Doué-La-Fontaine est aussi la capitale de la rose. On connaît tous la symbolique de cette fleur qui représente l'amour. Un poème rédigé par Guillaume de Lorris, au Moyen-Age, intitulé "le Roman de la Rose" nous conte sous forme allégorique, la quête d'un amoureux qui tente de s'emparer de la femme aimée, représentée par une rose. Ne peut on y voir un rapprochement avec le bécassier qui poursuit, avec une passion quasi obsessionnelle, sa belle pour tenter de s'en emparer.

L'autre particularité de cette petit ville est son habitat troglodytique. Dans le sous-sol, c'est un véritable labyrinthe que le visiteur découvre, constitué d'un ensemble de galeries, de souterrains, de salles, creusés au fil du temps par ses habitants pour en extraire la pierre.

Le lieu de rassemblement du congrès en est un bel exemple avec ses vastes salles souterraines qui accueillent chaque année les manifestations culturelles de l'endroit. Cet amphithéâtre naturel, un peu austère, empli de mystère, sied à ce rassemblement d'hommes et de femmes habitués à fréquenter des milieux semblables dans leur grandeur et leur dépouillement.

Une nouvelle fois, ce moment de travail sera, n'en doutons pas, un temps fort dans la vie de notre association. Ce sera l'occasion de faire découvrir à nos invités, au grand public, tout le travail réalisé pour accroître les connaissances, pour continuer une bonne gestion de la bécasse des bois.

Fort de ses 4000 membres de France et d'Europe qui fournissent leurs données, membre fondateur de la Fédération des Associations Nationales des Bécassiers du Paléarctique Occidental, Le Club National des Bécassiers fait maintenant référence, grâce à ses travaux, pour toutes les questions ayant trait à notre mordorée.

Daniel Poulain et son équipe nous accueillent dans cette région chargée d'histoire. Ils ont à coeur de vous recevoir dans les meilleures conditions possibles et de vous faire découvrir leur magnifique région. Je voulais les remercier particulièrement pour avoir relevé ce défi et je ne doute pas de la réussite de ce congrès.

Je souhaite à tous des échanges fructueux, dans une ambiance de partage et de convivialité.

Bruno MEUNIER