CLUB  NATIONAL  DES  BÉCASSIERS
"Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible " . Pierre Malbec.

cloche-site-CNB2

Comment lire un pedigree

 

pedigree-2
 

Préambule :

 

Je ne sais pas si je suis le plus compétent pour écrire ce papier, mais je le fais de bonne grâce en espérant qu'il puisse être utile à certains.

Disons le maintenant, si ceux qui ont conçu le pedigree avaient cherché à ce que ce soit incompréhensible, ils ne s'y seraient pas pris autrement... Mais vous pourrez en juger tout au long du « guide ».



Deux solutions s'offraient à moi :

1) Vous donner la définition de toutes les abréviations présentes sur ce document... Je ne suis pas sûr que ça vous aiderait en quoi que ce soit.

2) Vous expliquer au mieux ce que reflète tel ou tel titre. C'est ce que je vais faire. Attention, il s'agit de mon interprétation et de mon ressenti. Il est donc bien évident qu'il ne faut pas le prendre pour argent comptant et que tout ceci mériterait des discussions passionnantes et passionnées. Je vous donnerai néanmoins des clés de lecture en vous expliquant le pourquoi de mon interprétation, vous pourrez ainsi vous forger votre propre opinion.


Je vais surtout m'attacher à décrire ce que signifient les abréviations correspondant aux titres de travail, il me semble que même si nous aimons les beaux chiens, les bons nous intéressent davantage... OK, les deux c'est mieux et c'est ce vers quoi devraient tendre tous les éleveurs dignes de ce nom. Mais nous verrons qu'il y a des indications qui associent les deux.

Bien sûr, puisque nous parlons pedigree, nous parlons de chiens LOF (inscrits au Livre des Origines Français), mes préférés. Non pas par snobisme d'avoir des chiens « à papiers », mais parce que c'est de mon point de vue une garantie supplémentaire. Certes il existe de très bons chiens « sans papiers », mais il en existe aussi nombre d'instables, d'agressifs, de peureux, ... « Oui la mère avait des papiers mais n'a pas été confirmée », ça je l'entends souvent. Et pourquoi n'a-t-elle pas été confirmée ? Manque de type, peureuse, défaut de conformation ?... Autant de problèmes qui ne feront pas un bon chien de chasse. Bien sûr il y a aussi « Parce que je l'ai pas faite confirmer »... Oui, mais l'aurait-elle été ? Seul un expert confirmateur peut le dire.
Alors pour une différence de prix minime au vu du nombre d'années passées avec votre chien, je vous conseille de le choisir inscrit au L.O.F.