CLUB  NATIONAL  DES  BÉCASSIERS
"Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible " . Pierre Malbec.

cloche-site-CNB2

Auteur

Ringeval Jean-Marie

Balades bécassières

Ringeval1.png
 
Balades bécassières constituent le second volet des récits de chasse écrits par Jean-Marie Ringeval, fameux bécassier lourdais, pour la revue Plaisirs de la Chasse, au cours des années 1950-1970.
Avec son précédent ouvrage Souvenirs de chasses Pyrénéennes (CAIRN, 2005), l'auteur nous entraînait avec lui, à la poursuite de la belle mordorée, des perdrix et des coqs de bruyère à travers les bois bigourdans et les massifs pyrénéens. Avec ses Balades bécassières, il nous conte cette fois, dans un style toujours aussi élégant, ses souvenirs de chasse à travers la France mais aussi en Irlande, où tout au long de ses années consacrées à la poursuite de ce bel oiseau, Jean-Marie Ringeval a nourri les souvenirs de ses sorties hivernales, que sa plume, alerte, nous fait revivre avec force détails, humour et émotion.
Dans les marais de l'Hérault et ceux de Bretagne, les monts du Cantal et des Cévennes, les forêts des Landes les bois du Pays Basque et, souvenirs inoubliables, dans les bogs irlandais de Gort et Kinvara, il y poursuit avec la même passion sa quête de la bécasse, confessant cependant que la plus chère à son cœur restait la bigourdane. Préfacé par ses amis, Jean-Louis Boyer et Jean-Pierre Denuc, tous deux auteurs de livres sur la bécasse, agrémenté de belles illustrations de Bruno Warnier, ce livre initié à nouveau par ses enfants, constituera désormais leur ultime hommage à leur père.

Le testament du bécassier

Ringeval Jean-Marie

Souvenirs de chasses pyrénéennes

Ringeval Jean-Marie
 
Ses deux livres précédents Les Carnets d'un bécassier et le Testament du bécassier, ont déjà témoigné de sa passion dévorante pour la chasse et plus particulièrement pour celle de la bécasse.
Mais on le connait aussi pour ses chroniques bécassières ou de chasse en montagne à la poursuite des perdrix et surtout du grand tétras - oiseau jugé par lui tout aussi mythique que "la belle mordorée". "Souvenirs de chasses pyrénéennes" présente une sélection de ces chroniques publiées pendant près de 20 ans dans la revue "Plaisirs de la chasse". Organisé comme une saison de chasse, de janvier à décembre, entre 1950 et 1970, ce livre peut se lire dans le désordre, sans que son intérêt ne s'en trouve affecté. Agrémenté de belles photos prises par son frère Francis et son neveu Christian ainsi que par des aquarelles de Valentine del Moral (tipi), cet ouvrage est un beau souvenir de l'auteur aujourd'hui disparu.

Carnets d'un bécassier

Ringeval Jean-Marie
 
Chasse de la bécasse en Bigorre.
179 pages avec en illustrations des photos noir et blanc ( chasseurs, bécasses, chiens...).
Au sommaire : Premières joutes avec ma belle
Ma première... enfin!
Les bois de plaine
Découverte de la bécasse dans les taillis de montagne
Biotope-type de la bécasse dans les taillis d'altitude
Equipement vestimentaire du bécassier
Le fusil et les munitions du coureur de bois
Le chien
Grande quête ou quête restreinte
Remises de la bécasse. - Ruses de l'oiseau
Rareté du doublé de bécasses
Coïncidence
Un élément déterminant
A bâtons rompus


 

Mémoires d'un bécassier pyrénéen

Ringeval Jean-Marie

Cet ouvrage réunit en un seul volume les deux livres que Jean-Marie RINGEVAL consacra à sa passion : la bécasse et sa chasse.
Ecrits d'une plume sûre, ils sont ce que la littérature cynégétique a produit de meilleur..