CLUB  NATIONAL  DES  BÉCASSIERS
"Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible " . Pierre Malbec.

cloche-site-CNB2

Auteur

Pourcelot Georges

Bécasses d'émotion. En suivant mes chiens

Pourcelot

Paris, Markhor, 2007. 14 x 22,5 cm, in-8, 216 pages, broché.
Georges Pourcelot, instituteur de campagne, a développé un amour passionné de la nature et de la faune sauvage auprès de son père, brigadier des eaux-et-forêts, et de ses oncles chasseurs. Il a ainsi compris que nature et chasse sont indissociables et que c’est en suivant ses chiens, dont il est constamment accompagné, qu’il pourra le mieux en profiter.
Depuis plus de 50 ans, il parcourt ainsi les plateaux, les massifs montagneux boisés et les vallées encaissées du Haut-Doubs derrière ses setters, ses braques d’Auvergne ou ses épagneuls bretons à la recherche de bécasses agiles et futées. Il nous livre ici les souvenirs d’un chasseur d’émotions agrémentés d’histoires du pays, où se retrouvent chasseurs fiers et vantards, braconniers sympathiques et lièvres insaisissables.

Georges Pourcelot (né en 1934) fut président de la fédération départementale des chasseurs du Doubs et président de la fédération régionale des chasseurs de Franche-Comté.

Préface de Jean-Paul Boidot, président d’honneur du Club national des bécassiers.

 


 

EXTRAITS DE L’OUVRAGE:

« Tout à coup la musique rythmée de la campane s’arrête net. Il me faut le plus vite possible repérer la chienne et me placer en conséquence. Je glisse sur les pierres humides et suis obligé de m’aider de la main gauche pour me hisser le plus haut possible. Enfin, j’aperçois Ketty immobile sur une plate-forme rocheuse à une vingtaine de mètres plus haut : elle regarde vers le sommet de la pente en direction de la falaise. La bécasse va être obligée de descendre vers moi. J’assure mon équilibre, essuie du revers de la main la sueur qui ruisselle sur mon front et m’efforce de calmer les battements de mon cœur. »

 


 

TABLE DES MATIÈRES

Préface
Avant-propos
Ma première ouverture
À l’école de l’oncle
La gloire de ma mère
Chasse à l’âne, ou les tribulations d’un jeune chasseur
Le Stradivarius du chasseur
Le courlis du vieux moulin
La caille du soleil levant
Bécasses au pays vert
Mon doublé de bécasses suisses
Les cinq bécasses du bas des Mais
Sa dernière
La roche Tarpéienne
Une journée mémorable
Les bécasses de la Saint-Martin
Adieu les bleues
Dior le grand stratège
Ma sorcière bien-aimée
Le paradis perdu
Charmantes méprises
Le voleur de lièvres
Le père Guyon
La fin des anciens