CLUB  NATIONAL  DES  BÉCASSIERS
"Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible " . Pierre Malbec.

cloche-site-CNB2

PMA: rapport pour la saison 2014-2015

Le rapport pour la saison 2014/2015 concernant le dépouillement des carnets de prélèvements « bécasse » est paru.

Les chiffres exposés dans ce rapport sont loin de nous satisfaire. Seuls 10 départements obtiennent un taux de retour supérieur à 80%, niveau minimal devant être atteint pour permettre une estimation fiable des prélèvements dans un département.

Les tentatives d'extrapolation statistique réalisées à partir d'un échantillonnage de carnets, dans des départements qui n'ont pas atteint ce taux de retour, ne peuvent constituer une base sérieuse pour connaître les prélèvements.

Le colloque bécasse organisé par la Fédération Nationale des Chasseurs en février 2016 a réaffirmé l'utilité du PMA. Une prise de conscience d'un certain nombre de fédérations quant à l'utilité d'une application stricte de ce PMA (retour obligatoire du carnet en année n pour s'en voir octroyer un autre en année n+1) a eu lieu.

Suite à notre enquête, une large majorité d'entre elles ont mis ou souhaite mettre en application les directives de l'arrêté du 30 mai 2011 relatif au PMA « bécasse ».

Le rapport 2015/2016 devrait donc, enfin (rappelons que la loi devrait s'appliquer sur l'ensemble du territoire depuis 2011!) nous permettre de franchir un pallier et voir un taux de retour des carnets repartir à la hausse dans tous les départements.

80% minimum de retour est un chiffre tout à fait atteignable. Nous travaillerons pour qu'il devienne effectif dans l'ensemble des départements.

 

 

Bruno Meunier   Président du CNB